Découverte et manipulations sur le litre
Nous vous proposons une activité de découverte et de manipulations sur le litre, conseillée pour le cycle 2.
Celle-ci se déroule en plusieurs séquences... voici les deux principales ainsi que les stencils les accompagnant!
S'en suivent les séquences d'exercices et de contrôle travaillant cette notion.
Bonne lecture à tous...
Sequence 1
Compétences visées :
® SMG.2. : préciser une grandeur ou une
différence de grandeurs en recouvrant au mesurage avec des étalons naturels,
conventionnels.
® SMG.2.7. : Donner du
sens aux unités de bases et vérifier leur invariance.
Objectifs de la leçon :
A la fin de la leçon, les
enfants seront capables de :
-Se faire une idée de ce qu’est un litre et de ce qu’il vaut par rapport à d’autres quantités. (Posséder une représentation mentale et visuelle du litre).
-Convertir des données par rapport à un litre.
Plan de la leçon :
1. Problème, mise en
situation et défi.
2. Manipulations.
3. Vérification du classement des enfants.
Matériel de la leçon :
-10
contenants par groupe d’1 litre, de moins d’1 litre et de plus d’1 litre.
-Un
pot gradué par groupe.
-Eau.
-1 bassine
par groupe.
-1 panneau divisé en 3 colonnes.
-1 entonnoir par groupe
Etape une : Problème, défi, Mise en situation 15 minutes
Je prends une bouteille d’1 litre et demande aux enfants quelle
est la quantité d’eau contenue dans cette bouteille.
Je leur demande comment le savoir. En regardant sur l’étiquette.
J’aurai retiré, au préalable, les étiquettes.
Je leur rappelle que pour mesurer les températures, ils ont utilisé
un outil? Lequel ? Un thermomètre.
Pour les masses ? La balance.
Et donc pour les capacités (c’est à dire les liquides)
qu’allons-nous utiliser ? Un pot gradué.
Un enfant vient devant et prend le pot gradué. Il le remplit
d’eau et le verse dans la bouteille jusqu’à ce qu’elle soit remplie à ras bord.
Qu’allons-nous faire ensuite pour savoir quelle capacité
trouve-t-on dans la bouteille ?
On va transvaser dans le pot gradué l’eau de la bouteille, pour
savoir ce qu’elle contient réellement comme quantité.
L’enfant verse le contenu de la bouteille dans le pot gradué et
regarde quelle est la graduation qui correspond.
Je montre le pot aux autres enfants pour savoir s’ils sont
d’accords avec la réponse donnée.
Lorsque tout le monde est d’accord pour dire qu’il y a un litre,
on passe à la suite.
Je mets 3 tables l’une à côté de l’autre avec un espace entre
elles.
J’y installe un panneau avec – 1 litre, 1 litre, + 1 litre et
demande aux enfants où elle doit placer la bouteille.
Dans la colonne = 1 litre
Etape
deux : Manipulations
Je mets sur une quatrième table différents objets et répartis
les enfants en groupes.
(Bouteille d’un litre comme référentiel, bouteille d’ 1/2 litre,
bouteille d’ 1/4 de litre,… Les enfants ont tous les mêmes récipients dans les
différents groupes)
Les enfants doivent essayer de classer les objets dans les trois
colonnes, en fonction de leur contenance.
Ils ont donc tous une fiche de travail sur laquelle sont
représentées les trois colonnes et doivent y classer les objets.
Dans un premier temps, ils doivent estimer (deviner) dans quelle colonne se placera l’objet et passent par la phase de vérification dans un deuxième temps.
Etape trois : vérification collective du classement des enfants et synthèse 15 minutes
Un enfant qui a mis l’objet dans cette catégorie vient devant et
essaie de remplir le récipient avec 1 litre d’eau.
On fait de même pour les objets d’1 litre et pour ceux de plus
d’1 litre. Vérification des objets d’1 litre.
Nous avons donc obtenu un classement.