Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloguons nos idées
30 mars 2008

Découverte et manipulations sur le litre

Nous vous proposons une activité de découverte et de manipulations sur le litre, conseillée pour le cycle 2.
Celle-ci se déroule en plusieurs séquences... voici les deux principales ainsi que les stencils les accompagnant!
S'en suivent les séquences d'exercices et de contrôle travaillant cette notion.

Bonne lecture à tous...
 


Sequence 1
Compétences visées :

® SMG.2. : préciser une grandeur ou une différence de grandeurs en recouvrant au mesurage avec des étalons naturels, conventionnels.

® SMG.2.7. : Donner du sens aux unités de bases et vérifier leur invariance.

Objectifs de la leçon :
A la fin de la leçon, les enfants seront capables de :

-Se faire une idée de ce qu’est un litre et de ce qu’il vaut par rapport à d’autres quantités. (Posséder une représentation mentale et visuelle du litre).

-Convertir des données par rapport à un litre.

Plan de la leçon :

1. Problème, mise en situation et défi.

2. Manipulations.

3.   Vérification du classement des enfants.

Matériel de la leçon :

-10 contenants par groupe d’1 litre, de moins d’1 litre et de plus d’1 litre.

-Un pot gradué par groupe.

-Eau.

-1 bassine par groupe.

-1 panneau divisé en 3 colonnes.

-1 entonnoir par groupe


Etape une : Problème, défi, Mise en situation        15 minutes 


Je prends une bouteille d’1 litre et demande aux enfants quelle est la quantité d’eau contenue dans cette bouteille.

Je leur demande comment le savoir. En regardant sur l’étiquette.

J’aurai retiré, au préalable, les étiquettes.

Comment faire alors ? Que peut-on utiliser ? Les enfants réfléchissent.

Je leur rappelle que pour mesurer les températures, ils ont utilisé un outil? Lequel ? Un thermomètre.
Pour les masses ?
 La balance.
Et donc pour les capacités (c’est à dire les liquides) qu’allons-nous utiliser ?
Un pot gradué.

Un enfant vient devant et prend le pot gradué. Il le remplit d’eau et le verse dans la bouteille jusqu’à ce qu’elle soit remplie à ras bord.

Qu’allons-nous faire ensuite pour savoir quelle capacité trouve-t-on dans la bouteille ?
On va transvaser dans le pot gradué l’eau de la bouteille, pour savoir ce qu’elle contient réellement comme quantité.

L’enfant verse le contenu de la bouteille dans le pot gradué et regarde quelle est la graduation qui correspond.

Je montre le pot aux autres enfants pour savoir s’ils sont d’accords avec la réponse donnée.

Lorsque tout le monde est d’accord pour dire qu’il y a un litre, on passe à la suite.

Je mets 3 tables l’une à côté de l’autre avec un espace entre elles.

J’y installe un panneau avec – 1 litre, 1 litre, + 1 litre et demande aux enfants où elle doit placer la bouteille.
Dans la colonne = 1 litre


Etape deux : Manipulations                                                 20 minutes


Je mets sur une quatrième table différents objets et répartis les enfants en groupes.
(Bouteille d’un litre comme référentiel, bouteille d’ 1/2 litre, bouteille d’ 1/4 de litre,… Les enfants ont tous les mêmes récipients dans les différents groupes)

Les enfants doivent essayer de classer les objets dans les trois colonnes, en fonction de leur contenance.

Ils ont donc tous une fiche de travail sur laquelle sont représentées les trois colonnes et doivent y classer les objets.


fiche_de_travail

Dans un premier temps, ils doivent estimer (deviner) dans quelle colonne se placera l’objet et passent par la phase de vérification dans un deuxième temps.


Etape trois : vérification collective du classement des enfants et synthèse                  15 minutes


Lorsque le classement est terminé dans les différents groupes, on vérifie chaque objet de moins d’1 litre.

Un enfant qui a mis l’objet dans cette catégorie vient devant et essaie de remplir le récipient avec 1 litre d’eau.

On fait de même pour les objets d’1 litre et pour ceux de plus d’1 litre. Vérification des objets d’1 litre.

Au fur et à mesure des vérifications, nous collons dans la bonne colonne les images représentant les différents objets, sur un panneau au T.N.

Nous avons donc obtenu un classement.

 
 
recipient

Publicité
Commentaires
K
Bonjour Madame, Est-il possible de se procurer vos stencils SVP? Votre démarche est très bien. Je vous remercie d'avance, <br /> <br /> Karine
E
Bonjour! j'ai des CE1 et je trouve que la manipulation avec le transvasement est super bien menée. Serait-il possible d'avoir la fiche de recherche de la seq 1 ?<br /> <br /> Merci !
L
Bonsoir, serait-il possible d'obtenir les stencils svpl pour la séq 1 et 2.?
L
bonjour,<br /> <br /> votre leçon est très intéressante. Serait-il possible d'avoir les stencils pour la séquence 1 et la séquence 2 ? Merci d'avance;
F
Bonjour, nous sommes étudiants et nous aimerions savoir s'il est possible d'obtenir la feuille associée à votre leçon.
Bloguons nos idées
Publicité
Publicité