Découverte et manipulations sur le litre (séquence 2)
Sequence 2
Compétences visées :
® SMG.2. : préciser une grandeur ou une
différence de grandeurs en recouvrant au mesurage avec des étalons naturels,
conventionnels.
® SMG.2.7. : Donner du
sens aux unités de bases et vérifier leur invariance.
Objectifs de la leçon :
A la fin de la leçon, les
enfants seront capables de :
-Se faire une idée de ce qu’est un litre et de ce qu’il vaut par rapport à d’autres quantités. (Posséder une représentation mentale et visuelle du litre).
-Convertir des données par rapport à un litre.
Plan de la leçon :
1. Rappel et manipulations.
2. Manipulations en groupes pour montrer la correspondance par rapport au litre.
3. Vérifications
collectives des observations des enfants et synthèse au T.N.
Matériel de la leçon :
-Une bouteille de 2 litres.
-Un
pichet gradué.
Etape une :
Rappel et manipulations collectives 15 minutes
Je ressors le panneau de classement réalisé lors de la première
leçon avec les enfants et leur montre un récipient vide (1 bouteille de 2
litres).
« Savez-vous dans quelle colonne on va le classer ? Où
va-t-on le mettre ? »
Dans la colonne des objets contenant plus d’1 litre.
« Comment faire pour être certains de notre
classement ? »
On va transvaser l’eau d’un pot gradué de 1 litre dans la
bouteille vide et on va calculer combien de fois on peut mettre 1 litre dans la
bouteille.
On vérifie en mettant 1 litre d’eau et puis un autre litre d’eau
jusqu'à ce que la bouteille d’eau soit pleine.
Je questionne ensuite les enfants oralement :
" Combien de fois avez-vous du mettre un litre dans
cette bouteille?"
" Quelle est la capacité de cette bouteille ? Combien
de litres contient-elle ?" 2 litres.
2) Dans chaque groupe, il y a un verre de taille standard (25
cl)
3) Dans chaque groupe, il y a une canette de coca de 33 cl.
4) Dans chaque groupe, il y a une bouteille granini de 20 cl.
6) Dans chaque groupe, il y a un récipient de 10 cl.
Etape deux : Manipulations en groupes de travail 20 minutes
Les enfants, répartis en groupes, manipulent les différents
récipients et notent leurs observations sur la fiche de travail.
Etape trois : vérification collective des observations des enfants et synthèse 15 minutes
Je fais une vérification collective des découvertes des enfants
et leur pose quelques questions pour chacun des différents récipients. « Combien de fois va-t-il dans notre unité de référence (le
litre) ? Pour vérifier
leurs propositions, je réalise avec eux les transvasements d’eau dans les
différents récipients. Je demande ensuite
aux enfants s’ils savent dans quelle colonne de notre tableau de départ vont
aller se disposer les récipients suivants. Je leur donne les
images les représentant et ils les placent dans la colonne des contenants de
moins d’1 litre.