Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloguons nos idées
30 mars 2008

Découverte et manipulations sur le litre (séquence 2)

Sequence 2
Compétences visées :

® SMG.2. : préciser une grandeur ou une différence de grandeurs en recouvrant au mesurage avec des étalons naturels, conventionnels.

® SMG.2.7. : Donner du sens aux unités de bases et vérifier leur invariance.

Objectifs de la leçon :
A la fin de la leçon, les enfants seront capables de :

-Se faire une idée de ce qu’est un litre et de ce qu’il vaut par rapport à d’autres quantités. (Posséder une représentation mentale et visuelle du litre).

-Convertir des données par rapport à un litre.

Plan de la leçon :

1. Rappel et manipulations.

2. Manipulations en groupes pour montrer la correspondance par rapport au litre.

3. Vérifications collectives des observations des enfants et synthèse au T.N. 

Matériel de la leçon :

-Une bouteille de 2 litres.

-Un pichet gradué.


Etape une : Rappel et manipulations collectives        15 minutes


Je ressors le panneau de classement réalisé lors de la première leçon avec les enfants et leur montre un récipient vide (1 bouteille de 2 litres).

« Savez-vous dans quelle colonne on va le classer ? Où va-t-on le mettre ? »
Dans la colonne des objets contenant plus d’1 litre.

« Comment faire pour être certains de notre classement ? »
On va transvaser l’eau d’un pot gradué de 1 litre dans la bouteille vide et on va calculer combien de fois on peut mettre 1 litre dans la bouteille.

On vérifie en mettant 1 litre d’eau et puis un autre litre d’eau jusqu'à ce que la bouteille d’eau soit pleine.

Je questionne ensuite les enfants oralement :

" Combien de fois avez-vous du mettre un litre dans cette bouteille?" 2 fois.

" Quelle est la capacité de cette bouteille ? Combien de litres contient-elle ?" 2 litres.

Je dis aux enfants que je vais leur donner d’autres récipients et qu’ils devront trouver, par groupes,  ce qu’ils valent par rapport à l’unité conventionnelle (le litre) et que comme lors de la leçon précédente, ils auront une fiche de travail pour noter leurs observations.

1) Dans chaque groupe se trouve une bouteille de coca de 50 cl.
2) Dans chaque groupe, il y a un verre de taille standard (25 cl)
3) Dans chaque groupe, il y a une canette de coca de 33 cl.
4) Dans chaque groupe, il y a une bouteille granini de 20 cl.

5) Dans chaque groupe, il y a une mini bouteille de coca de 25 cl.
6) Dans chaque groupe, il y a un récipient de 10 cl.


Etape deux : Manipulations en groupes de travail                   20 minutes


Les enfants, répartis en groupes, manipulent les différents récipients et notent leurs observations sur la fiche de travail.

fiche_d_observations




Etape troisvérification collective des observations des enfants et synthèse                  15 minutes


Je fais une vérification collective des découvertes des enfants et leur pose quelques questions pour chacun des différents récipients.

« Quelle capacité y a-t-il dans ce récipient ? »

« Combien de fois va-t-il dans notre unité de référence (le litre) ?

Pour vérifier leurs propositions, je réalise avec eux les transvasements d’eau dans les différents récipients.

Je demande ensuite aux enfants s’ils savent dans quelle colonne de notre tableau de départ vont aller se disposer les récipients suivants.

Je leur donne les images les représentant et ils les placent dans la colonne des contenants de moins d’1 litre.

recipient

 

Publicité
Commentaires
P
Bonjour<br /> <br /> C'est un travail super intéressant qui inclut une manipulation intelligente. <br /> <br /> Est il possible de recevoir les docs élèves pour illustrer les séances ? merci beaucoup.
E
Bonjour, pourriez-vous m'envoyer les documents distribués aux enfants? Merci!
I
bonjour! quel beau travail!<br /> <br /> Serait-ce possible de m'envoyer les feuilles données aux élèves ( sur les capacités) afin que je m'en inspire?<br /> <br /> merci bcp! :-)
S
Bonsoir est-il possible d'avoir le tableau d'observations?? Je le trouve vraiment bien fait et je souhaiterais l'utiliser avec mes élèves.<br /> <br /> <br /> <br /> Un tout grand merci à l'avance.
A
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
Bloguons nos idées
Publicité
Publicité